Notre prochaine formation aura lieu en Mai 2019 dans nos locaux à Baillargues.
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CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DE LA
NAISSANCE A LA MARCHE
Objectif : maîtriser le bilan et la rééducation neuromotrice des enfants de la naissance à la marche
Formation axée sur la pratique, permettant aux stagiaires :
-de maîtriser le développement moteur de l’enfant et d’identifier les troubles du développement grâce à l’utilisation de supports
vidéos et de démonstrations de prises en charge
-d’améliorer leur pratique au moyen de nombreux exercices sur poupons, adultes, et bébés.
PROGRAMME
Module 1 : LES ETAPES DE L’EVOLUTION MOTRICE
- Connaître les différentes étapes du développement moteur de l’enfant
- Les réflexes importants pour l’évolution motrice
- Les points à observer de 0 à 3 mois
- L’installation des rotations
- Sphinx, horloge, rotation ventre-dos, roulé-boulé
- Ramper
- Préparation à la position 4 pattes
- La position assise
- Le déplacement à 4 pattes
- La préparation à la marche
- Comprendre les raisons d’être et l’importance de l’évolution motrice de l’enfant en appréhendant les liens entre acquisitions motrices et
psychomotrices
Module 2 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’EVOLUTION MOTRICE
- Connaître et être capable d’identifier les causes d’un retard moteur
- Hypertonie
- Hypotonie
- Plagiocéphalie
- Brachycéphalie
- Asymétrie
Module 3 : TROUBLES DE LA MARCHE
- Savoir identifier les troubles de la marche et leurs causes
Module 4 : LES SPECIFICITES DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE
- Connaître les particularités des pathologies le plus souvent rencontrées
- Hémiplégie
- Plexus brachial
- Trisomie 21
- Syndrome de Little
- Prématurité
- IMC
- Syndrome macrocéphalie malformations capillaires
- Savoir adapter sa prise en charge
Module 5 : REALISER UN BILAN
- Extraire les informations pertinentes du carnet de santé
- Apprendre à effectuer et rédiger un bilan et à définir les objectifs d’une prise en charge
Module 6 : EXERCICES PRATIQUES SUR ADULTES ET POUPONS
- Connaître les enchaînements de mouvements permettant de se mettre debout
- Apprendre à réaliser ces enchaînements sur un adulte
Module 7 : EXERCICES PRATIQUES POUR LES PRISES EN CHARGES QUOTIDIENNES
- Comprendre où et pourquoi l’enfant a arrêté son développement
- Être capable de l’amener vers l’étape motrice suivante par des exercices adaptés à ses troubles
- Maîtriser les exercices permettant de traiter les troubles de la marche
Module 8 : THERAPIES COMPLEMENTAIRES ET APPAREILLAGES
- Connaître les thérapies complémentaires à la kinésithérapie
- Ostéopathie (en fonction de ses disponibilités, intervention de Philippe PANTEL, ostéopathe)
- Sensori-moteur
- Microkinésithérapie
- Psychomotricité
- Savoir reconnaître les besoins pour orienter les patients
- Savoir quand et comment utiliser les divers appareillages
- Electro-stimulation
- Galileo
- Atelles
- Semelles
- Motilo
- Coques
Module 9 : L’ENVIRONNEMENT DE BEBE
- Couchage
- Eveil
- Activités
- Chaussage
Module 10 : SEANCES DE PRISE EN CHARGE ET EXERCICES PRATIQUES SUR DES BEBES
- Maîtriser le déroulement d’une séance de rééducation
- S’exercer sur des bébés