Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet
Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet 

Notre prochaine formation aura lieu les

- 16.03.2022 au 18.03.2022 

- 02.06.2022 au 04.06.2022

Dans les locaux à Baillargues

Prise en charge DPC/FIFPL . 

N° DPC: Réference: 93332100002

N°OF: 790854046000022

Nous contacter par mail ou téléphone pour plus d'informations:

Tel: 0687393498   

Mail: tatjana-buffet@outlook.fr

 

Référent pédagogique: Tatjana Buffet 

Référent Qualité/handicap: Florence Besse 

  

Qui suis-je :

Tatjana Buffet

Présentation :

Diplômée depuis 1988 en Allemagne
Formation de Bobath :
 Bobath FranceIntervenante au CAMPS, Membre du Réseau Grandir

Nos formations pour les Kinésithérapeutes et Psychomotriciens

Download
Programme de formation
Nouveau téléchargement de fichier

 

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION

 

PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DE LA NAISSANCE A LA MARCHE

 

Objectif : maîtriser le bilan et la rééducation neuromotrice des enfants de la naissance à la marche

Formation axée sur la pratique, permettant aux stagiaires :

-de maîtriser le développement moteur de l’enfant et d’identifier les troubles du développement grâce à l’utilisation de supports vidéos et de démonstrations de prises en charge

-d’améliorer leur pratique au moyen de nombreux exercices sur poupons, adultes, et bébés. 

 

PROGRAMME

 

 

JOUR 1

 

Module 1 : LES ETAPES DE L’EVOLUTION MOTRICE

 

  • Connaître les différentes étapes du développement moteur de l’enfant

 

  • Les réflexes importants pour l’évolution motrice
  • Les points à observer de 0 à 3 mois
  • L’installation des rotations
  • Sphinx, horloge, rotation ventre-dos, roulé-boulé
  • Ramper
  • Préparation à la position 4 pattes
  • La position assise
  • Le déplacement à 4 pattes
  • La préparation à la marche

 

  • Comprendre les raisons d’être et l’importance de l’évolution motrice de l’enfant en appréhendant les liens entre acquisitions motrices et psychomotrices

 

Module 2 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’EVOLUTION MOTRICE

 

  • Connaître et être capable d’identifier les causes d’un retard moteur

 

  • Hypertonie
  • Hypotonie
  • Plagiocéphalie
  • Brachycéphalie
  • Asymétrie

 

Module 3 : TROUBLES DE LA MARCHE

 

  • Savoir identifier les troubles de la marche et leurs causes

 

 

Module 4 : LES SPECIFICITES DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE

 

  • Connaître les particularités des pathologies le plus souvent rencontrées

 

  • Hémiplégie
  • Plexus brachial
  • Trisomie 21
  • Syndrome de Little
  • Prématurité
  • IMC
  • Syndrome macrocéphalie malformations capillaires

 

  • Savoir adapter sa prise en charge

 

 

JOUR 2

 

Module 5 : REALISER UN BILAN

  • Le freins de langue, premier prise en charge des soucis d'oralité
  •  
  • Extraire les informations pertinentes du carnet de santé
  •  
  • Apprendre à effectuer et rédiger un bilan et à définir les objectifs d’une prise en charge

 

Module 6 : EXERCICES PRATIQUES SUR ADULTES ET POUPONS

  • Connaître les enchaînements de mouvements permettant de se mettre debout

 

  • Apprendre à réaliser ces enchaînements sur un adulte

 

Module 7 : EXERCICES PRATIQUES POUR LES PRISES EN CHARGES QUOTIDIENNES

  • Comprendre où et pourquoi l’enfant a arrêté son développement

 

  • Être capable de l’amener vers l’étape motrice suivante par des exercices adaptés à ses troubles

 

  • Maîtriser les exercices permettant de traiter les troubles de la marche

 

 

JOUR 3

 

Module 8 : THERAPIES COMPLEMENTAIRES ET APPAREILLAGES

 

  • Connaître les thérapies complémentaires à la kinésithérapie
    • Ostéopathie (en fonction de ses disponibilités, intervention de Philippe PANTEL, ostéopathe)
    • Sensori-moteur
    • Microkinésithérapie
    • Psychomotricité

 

  • Savoir reconnaître les besoins pour orienter les patients

 

  • Savoir quand et comment utiliser les divers appareillages

 

  • Electro-stimulation
  • Galileo
  • Atelles
  • Semelles
  • Motilo
  • Coques

 

 

Module 9 : L’ENVIRONNEMENT DE BEBE

 

  • Couchage
  • Eveil
  • Activités
  • Chaussage

 

Module 10 : SEANCES DE PRISE EN CHARGE ET EXERCICES PRATIQUES SUR DES BEBES

 

  • Maîtriser le déroulement d’une séance de rééducation
  • S’exercer sur des bébés

 

 

 

 

La formation prend en compte les problématiques liées au handicap, et adapte la pédagogie en fonction du type de handicap. Toutes nos formations se déroulent dans une salle conforme aux normes d’accessibilité.

Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie : Tatjana Buffet tient compte dans l’impression de ses documents, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Elle transmet également le support de formation en amont de la formation afin que le stagiaire puisse le consulter et le transcrire en braille, si besoin.

Handicap auditif : nous veillons que  le stagiaire soit placé afin qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Consulter les Conditions Générales de Vente et le Règlement intérieur : 

 

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE.docx
Document Microsoft Word [16.9 KB]
Règlement intérieur Q.pdf
Document Adobe Acrobat [766.5 KB]
bulletin d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat [519.8 KB]
Convention de formation.pdf
Document Adobe Acrobat [577.2 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kinésithérapie Pédiatrique Montpellier Baillargues