Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet
Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet 

Formation Ostéopathe

Notre prochaine formation aura lieu le 29 Avril et 30 Avril 2021 dans nos locaux à Baillargues.

 

Nous contacter par mail ou téléphone pour plus d'informations:

0687393498   tatjana-buffet@outlook.fr

 

 

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PLAN DE FORMATION :

 

DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR

DU NOUVEAU NE JUSQU’A LA MARCHE

APPLIQUEE AUX OSTEOPATHES

 

Objectif : maîtriser un bilan neuromoteur des enfants de la naissance à la marche, savoir intervenir et connaitre les conseils à donner aux parents

Formation axée sur la pratique, permettant aux stagiaires :

  • de maîtriser le développement moteur de l’enfant et d’identifier les troubles du développement grâce à l’utilisation de supports vidéos et de démonstrations de prises en charge
  • d’améliorer leur pratique au moyen de nombreux exercices sur poupons, adultes, et bébés

 

Programme sur 2 jours

 

Module 1 : LES ETAPES DE L’EVOLUTION MOTRICE

 

  • Connaître les différentes étapes du développement moteur de l’enfant
  • Les réflexes importants pour l’évolution motrice
  • Les points à observer de 0 à 3 mois
  • L’installation des rotations
  • Sphinx, horloge, rotation ventre-dos, roulé-boulé
  • Ramper
  • Préparation à la position 4 pattes
  • La position assise
  • Le déplacement à 4 pattes
  • La préparation à la marche
  • Comprendre les raisons d’être et l’importance de l’évolution motrice de l’enfant en appréhendant les liens entre les acquisitions motrices et psychomotrices

 

 

 

Module 2 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’EVOLUTION MOTRICE (51)

 

  • Connaître et être capable d’identifier les causes d’un retard moteur et savoir donner des conseils aux parents
  • Reconnaitre quand il faudra envoyer chez un kinésithérapeute
  • Hypertonie
  • Hypotonie
  • Plagiocéphalie
  • Brachycéphalie
  • Asymétrie

 

 

             Module 3 : RECONNAITRE ET DONNER LES PREMIERS CONSEILS SUR LES PROBLEMES FREQUENTES

  • Savoir connaitre les motifs de consultations les plus fréquents
  • Tire en hyperextension en DV
  • Asymétries motrices
  • Saute des étapes
  • Déplacements asymétriques

 

Module 4 : TROUBLES DE LA MARCHE

 

  • Savoir identifier les troubles de la marche et leurs causes

 

 

Module 5 : LES SPECIFICITES DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE

 

  • Connaître les particularités des pathologies les plus souvent rencontrées
  • Hémiplégie
  • Plexus brachial
  • Trisomie 21
  • Syndrome de Little
  • Prématurité
  • IMC

 

  • A quelle prise en charge faut-il s’attendre ?

 

Module 6 : REALISER UN BILAN

  • Extraire les informations pertinentes du carnet de santé

 

  • Apprendre à effectuer et rédiger un bilan

 

Module 7 : EXERCICES PRATIQUES SUR ADULTES ET POUPONS

  • Connaître les enchaînements de mouvements permettant de se mettre debout

 

  • Apprendre à réaliser ces enchaînements sur un adulte

 

 

Module 8 : EXERCICES PRATIQUES POUR LES PRISES EN CHARGE QUOTIDIENNES

  • Comprendre où et pourquoi l’enfant a arrêté son développement

 

  • Être capable de l’amener vers l’étape motrice suivante par des exercices adaptés à ses troubles

 

 

 

Module 9 : L’ORALITE

  • Comment détecter les troubles de l’oralité

 

  • Quoi mettre en place en attendant une prise en charge d’une orthophoniste ?

 

 

  • Connaître les thérapies complémentaires à la kinésithérapie
  • Ostéopathie (en fonction de ses disponibilités, intervention de Philippe PANTEL, ostéopathe)
  • Thérapies sensori-motrices
  • Microkinésithérapie
  • Psychomotricité

 

  • Savoir reconnaître les besoins pour orienter les patients

 

  • Savoir quand et comment utiliser les divers appareillages

 

  • Electro-stimulation
  • Galileo
  • Attelles
  • Semelles
  • Motilo
  • Coques

 

 

Module 11 : L’ENVIRONNEMENT DE BEBE

  • Couchage
  • Eveil
  • Activités
  • Chaussage

 

Module 12 : SEANCES DE PRISE EN CHARGE ET EXERCICES PRATIQUES SUR DES BEBES

 

  • Observer et apprendre de faire un bilan sur un bébé (démonstration avec un petit patient)

 

 

Module 13 : INTERVENTION de THOMAS FERNANDEZ spécialisé en pédiatrie

 

 

Module 14 : INTERVENTION de LAGARRIGUE (Jessica)

 

 

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