Notre prochaine formation aura lieu le 29 Avril et 30 Avril 2021 dans nos locaux à Baillargues.
Nous contacter par mail ou téléphone pour plus
d'informations:
0687393498
tatjana-buffet@outlook.fr
PLAN DE FORMATION :
DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR
DU NOUVEAU NE JUSQU’A LA MARCHE
APPLIQUEE AUX OSTEOPATHES
Objectif : maîtriser un bilan neuromoteur des enfants de la naissance à la marche, savoir intervenir et connaitre les conseils à donner aux
parents
Formation axée sur la pratique, permettant aux stagiaires :
- de maîtriser le développement moteur de l’enfant et d’identifier les troubles du développement grâce à l’utilisation
de supports vidéos et de démonstrations de prises en charge
- d’améliorer leur pratique au moyen de nombreux exercices sur poupons, adultes, et bébés
Programme sur 2 jours
Module 1 : LES
ETAPES DE L’EVOLUTION MOTRICE
- Connaître les différentes étapes du développement moteur de l’enfant
- Les réflexes importants pour l’évolution motrice
- Les points à observer de 0 à 3 mois
- L’installation des rotations
- Sphinx, horloge, rotation ventre-dos, roulé-boulé
- Ramper
- Préparation à la position 4 pattes
- La position assise
- Le déplacement à 4 pattes
- La préparation à la marche
- Comprendre les raisons d’être et l’importance de l’évolution motrice de l’enfant en appréhendant les liens
entre les acquisitions motrices et psychomotrices
Module 2 : LES
CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’EVOLUTION MOTRICE (51)
- Connaître et être capable d’identifier les causes d’un retard moteur et savoir donner des conseils aux parents
- Reconnaitre quand il faudra envoyer chez un kinésithérapeute
- Hypertonie
- Hypotonie
- Plagiocéphalie
- Brachycéphalie
- Asymétrie
Module 3 : RECONNAITRE ET DONNER LES PREMIERS CONSEILS SUR LES PROBLEMES
FREQUENTES
- Savoir connaitre les motifs de consultations les plus fréquents
- Tire en hyperextension en DV
- Asymétries motrices
- Saute des étapes
- Déplacements asymétriques
Module 4 : TROUBLES
DE LA MARCHE
- Savoir identifier les troubles de la marche et leurs causes
Module 5 : LES
SPECIFICITES DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE
- Connaître les particularités des pathologies les plus souvent rencontrées
- Hémiplégie
- Plexus brachial
- Trisomie 21
- Syndrome de Little
- Prématurité
- IMC
- A quelle prise en charge faut-il s’attendre ?
Module 6 : REALISER
UN BILAN
- Extraire les informations pertinentes du carnet de santé
- Apprendre à effectuer et rédiger un bilan
Module 7 : EXERCICES
PRATIQUES SUR ADULTES ET POUPONS
- Connaître les enchaînements de mouvements permettant de se mettre debout
- Apprendre à réaliser ces enchaînements sur un adulte
Module 8 : EXERCICES
PRATIQUES POUR LES PRISES EN CHARGE QUOTIDIENNES
- Comprendre où et pourquoi l’enfant a arrêté son développement
- Être capable de l’amener vers l’étape motrice suivante par des exercices adaptés à ses troubles
- Comment détecter les troubles de l’oralité
- Quoi mettre en place en attendant une prise en charge d’une orthophoniste ?
- Connaître les thérapies complémentaires à la kinésithérapie
- Ostéopathie (en fonction de ses disponibilités, intervention de Philippe PANTEL, ostéopathe)
- Thérapies sensori-motrices
- Microkinésithérapie
- Psychomotricité
- Savoir reconnaître les besoins pour orienter les patients
- Savoir quand et comment utiliser les divers appareillages
- Electro-stimulation
- Galileo
- Attelles
- Semelles
- Motilo
- Coques
Module 11 :
L’ENVIRONNEMENT DE BEBE
- Couchage
- Eveil
- Activités
- Chaussage
Module 12 : SEANCES
DE PRISE EN CHARGE ET EXERCICES PRATIQUES SUR DES BEBES
- Observer et apprendre de faire un bilan sur un bébé (démonstration avec un petit patient)
Module 13 :
INTERVENTION de THOMAS FERNANDEZ spécialisé en pédiatrie
Module 14 :
INTERVENTION de LAGARRIGUE (Jessica)