Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet
Cabinet Kiné pour l'Enfant - Tatjana Buffet 

Dodo sur le dos mais on joue sur le ventre!

Votre bébé doit toujours dormir sur le dos. On a montré qu’il était ainsi possible de réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

Il est conseillé de faire passer au bébé, chaque jour, un total de une heure et demie

(90 minutes) sur le ventre. Assurez-vous que votre bébé passe du temps dans une variété de positions. N’oubliez pas, « Dodo sur le dos mais on joue sur le ventre! »

Le trotteur

Le trotteur est utilisé par les parents quand l'enfant tient assis avec le sentiment qu'ils lui donnent ainsi la liberté de se déplacer comme bon lui semble. Mais l'illusion du déplacement autonome lui donne une envie de verticalité précoce à laquelle son corps n'est pas encore prêt à répondre.

La station debout n'est possible que lorsque le réflexe du grasping du pied a disparu, à l'âge de 9 -10 mois. Avant, la station debout est contre productive: l'enfant va crisper les orteils et se redresser sur les doigts de pieds pour essayer de tenir une position qu'il n'est pas à même de tenir. Le trotteur va alors favoriser par cette démarche un renforcement musculaire à l'opposé du développement nécessaire et normal de l'enfant!

L'enfant est prêt à se tenir debout s'il est passé par la position et le déplacement à quatre pattes.

Dans certains pays, les pédiatres déconseillent fortement le trotteur, dans d'autres, il est simplement interdit!

 

Le Youpala:

L'argument de vente du youpala est surprenant!!! Celui-ci aurait comme qualité de muscler les cuisses par l'effet de rebondissement! Le youpala accroché par des élastiques au chambranle de la porte permet à l'enfant de rebondir à chaque fois que ses pieds touchent terre. Certes la sensation est divertissante, mais ce mouvement est une aberration pour la programmation de la marche et donc en opposition à l'évolution motrice normale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kinésithérapie Pédiatrique Montpellier et Saint Aunès